LA MENUISERIE GUIGUE MISE SUR LA FINITION DES MENUISERIES COMME ATOUT DE DEVELOPPEMENT

LA MENUISERIE GUIGUE MISE SUR LA FINITION DES MENUISERIES COMME ATOUT DE DEVELOPPEMENT

La Menuiserie GUIGUE, basée à Ménetreuil, en Saône-et-Loire, connaît depuis sa création une progression régulière de son activité. Elle a su faire évoluer celle-ci, s’articulant autour de la production de fenêtres et d’escaliers, en fonction de la conjoncture et réalise une partie importante de son chiffre d’affaires en rénovation. L’entreprise fait partie du groupement Naboco, ce qui lui permet de s’inscrire dans une dynamique enrichissante concernant cet enjeu de plus en plus incontournable que constitue la finition en menuiserie extérieure.

Aujourd’hui, l’activité de la menuiserie se répartit entre :

  • 80% de production de menuiseries extérieures : fenêtres essentiellement et portes
  • 20% de menuiseries intérieures : de fabrication d’escaliers et autres menuiseries

 

Les carnets de commande se remplissent bien. On sent un potentiel important à la fois en rénovation, mais aussi en neuf car les maîtres d’ouvrage s’intéressent de plus en plus au vois et à la menuiserie mixte bois aluminium. Il s’agit d’un produit auquel nous croyons depuis déjà assez longtemps, mais nous n’avons commencé à en fabriquer que depuis trois ou quatre ans, se confie Denis GUIGUE au Bois International.

Plus de 80% des fenêtres finies

La menuiserie intègre la démarche Naboco, initée par le Centre Technique CERIBOIS, dont la vocation est de développer la finition couleur appliquée sur la menuiserie bois. Naboco constitue un atout non négligeable en matière d’échanges et d’émulation : « Nous faisons une ou deux réunions par an, et par ailleurs visitons les installations d’autres menuisiers, dont nous avons la possibilité de découvrir les process de production. En d’outres termes, grâce à Naboco, nous sommes collègues avant d’être concurrents ». 

Intégrer le concept Naboco a impliqué à La Menuiserie GUIGUE certains investissements, à l’instar d’une cabine à filtres secs dans un local de finition fermé de 50m², permettant d’effectuer 15 à 20 menuiseries par cycle de peinture, sachant que l’entreprise réalise en moyenne 40 fenêtres peintes par mois : « Nous peignons entre 80 et 90%  de notre production de fenêtres », précise Denis GUIGUE au Bois International.

La Menuiserie GUIGUE vient récemment de réaliser une fabrication en pin lamellé collé 68 et pose de 160 fenêtres certifiées Naboco sur un bâtiment à Lyon mandaté par le cabinet d’architectes Valette Rivière pour Grand Lyon Habitat. Le Code couleur des menuiseries extérieures validé sont le RAL 6013.

–> Lire article Le Bois International en cliquant ici.